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Femmes motardes : une déviance ?


Messages recommandés

bonjour!!
à cette question précise je ne sait pas s'il y a un intérêt, pourquoi une déviance?
nous trouvons aujourd'hui, et avec plaisir beaucoup de femmes, qui font ce qui était appelé à l'époque , des" trucs", ou des "boulots" soit disant dits "de mecs"!!!
on trouve aujourd'hui beaucoup de femmes chef d'entreprises, de femmes chauffeur de poids lourds ou de bus, des femmes dans le batiment, ou la mécanique etc
alors les femmes motardes, c'est très bien, j'en connais plusieurs, j'ai déja roulé avec et la camaraderie motarde était réelle , bien présente et simple.
alors une déviance, non!!!
la moto est avant toute choses un plaisir, une passion!!!
il est naturel que tout un chacun vive sa vie comme il le souhaite ou comme il l'entend.
le mot déviant , me fait penser à ce vieux et superbe film de sience fiction " blade runner", ou un "déviant" étant une personne qui ne pensait pas comme les autres, et que l'on devait éliminer, ou reformater.
ce sont les mentalités qui devraient être reformatées, pour faire comprendre à tout le monde que piloter une moto , est moins dangereux que de mettre le pied sur la savonnette dans sa baignoire, et que chaque pilote, homme ou femme n'est pas un mort en suspend !!!

cordialement

alain
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heu.. c'était pas réplicant plutot ? (il se trouve que je l'ai ENCORE revu hier soir)

perso je ne vois pas en quoi piloter une moto moderne serait un truc "de mec". plus besoin de mettre les mains dans le cambouis ni d'avoir la moindre notion de mécanique, légère, pratique, flatteuse, économique, fiable. sans parler des révolutions au niveau de l'équipement spécifique.

c'est plutôt conduire une caisse de 2 tonnes pour 6 personnes qui est une déviance !

ou alors on considère ça comme une déviance parce qu'on utilise un outil pratique dans un but qui n'est pas partie de sa raison d'être structurelle ?
dans ce cas, il faut définir le but en soi d'une moto d'un coté et le but recherché par la fille qui roule en moto de l'autre, et comparer.
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  • 2 weeks later...
Salut,

Je discutais sur le sujet avec une autre motarde qui me parlait de "sexisme positif". Elle aimait bien qu'un motard l'aide à manoeuvrer sa moto dans une pente.

On pourrait dire que c'est du sexisme mais j'ai réfléchi à cette argumentation, et en fait, on pourrait l'interpréter autrement.

Quand j'ai eu un problème avec un transalp la semaine dernière, que je n'arrivais pas à faire démarrer, c'est une femme qui m'a aidée. C'était les bougies, elle a vérifié le jus, les a nettoyé et c'était bon.

On peut dire que les femmes motardes n'ont pas toutes le même niveau de connaissance de la moto, en général et en particulier sur la mécanique. Certaines s'y intéressent, d'autres pas.

L'argument de sexisme se discute à vrai dire. Car tous les hommes n'ont pas la même connaissance en mécanique et certains peuvent en aider d'autres. Cette entraide est d'ailleurs valorisée dans le monde de la moto.

C'est pour ça d'ailleurs que je parlais de solidarité. Et cette solidarité n'est pas du sexisme.

C'est parce qu'on est une femme que l'on se place naturellement dans cette position ?

L'homme sait : effectivement il a un rapport à la technique plus "naturel".
La femme ne sait pas : elle n'a pas de rapport à la technique de façon "naturelle".
Mon constat/hypothèse : ce "naturel" est construit par la famille, l'école, ...

Un motard peut ne pas être intéressé par la mécanique.
Un motard peut ne pas avoir un "physique" qui lui donne une meilleure maîtrise par rapport à certaines motardes. Je dirais que ça peut dépendre par exemple, de la taille.

On peut supposer qu'une femme qui mesure 1,75 m, sportive, peut mieux maîtriser sa moto qu'un homme de la même taille qui ne fait pas de sport.

De façon générale, on croit que l'homme est obligatoirement plus fort, car plus grand (et en moyenne c'est vrai, il l'est), plus musclé... alors qu'en réalité, il peut exister de la différence entre eux.
Comme il existe de la différence entre les motardes : elles n'ont pas toutes le même intérêt pour la mécanique, elles n'ont pas toutes le même rapport à la vitesse, elles n'ont pas toutes le même physique, elles n'ont pas toutes la même agressivité, elles n'ont pas la même résistance physique ...
Qu'en pensez-vous ?

Pour Alain : pour ce qui est des "boulots de mecs". "On trouve aujourd'hui beaucoup de femmes chef d'entreprises, de femmes chauffeur de poids lourds ou de bus, des femmes dans le batiment, ou la mécanique etc"
Je dirais pas les choses comme ça.
Je dirais plutôt : de plus en plus de femme sont chefs d'entreprises, chauffeurs de poids lourds...
Car de façon générale il y a une répartition sexuée des secteurs :
Secteurs masculinisés : industrie, industrie automobile, des biens d'équipement, de la construction et des transports.
Secteurs féminisés : tertiaire (secteur des services), éducation, santé, social, commerce, administrations.
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il faut peut-être aussi prendre en compte le fait que la moto au féminin est un phénomène sommes toute assez récent. la moto a longtemps fait partie de la panoplie du gros mec, on a plus une "tradition" d'échanger sur le sujet que la plus part des groupes de copines (en dehors de certaines que j'ai connues). et on explique sans doute plus souvent le cycle du 4 temps au petit neveu qu'à la petit nièce par exemple.

ensuite il faut aussi se méfier des lectures a posteriori.
il y a quelques temps j'ai vu au loin une 125 descendre du trottoir et s'immobiliser net devant une file de bagnole, et son pilote s'arc-bouter dessus en essayant de la tirer en arrière.
j'ai donén un coup de gaz jusque là en bloquant les bagnoles qui commençaient à s'énerver, en pensant "mais qu'est-ce qu'il fiche cet empoté ?! en plus l'est pas bien costaud pour pas réussir à tirer sa 125!" arrivé sur place j'ai vu la chaine enroulée autour de la roue avant, je l'ai aidé à se mettre sur le coté puis à soulever la roue avant pour la faire tourner et la dégager et c'est seulement quand "le pilote" a relevé la tête que j'ai vu que c'était une grande gamine Very Happy

résultat: l'ai-je aidé parce que c'était une fille = non.
ais-je pu l'aider parce que je suis un mec plus balèze et enclin à la mécanique ?= non, ça fait juste 15 ans que je pars avec des cadenas attachés et j'ai cherché une solution sans paniquer (faut dire que j'aurais pas aimé être à sa place, clouée là entre les bagnoles)

mais un(e) motard(e) n'est pas l'autre

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Je voudrais justement démontrer/argumenter que le fait qu'une femme fasse de la moto n'est pas une déviance en soi, que ce n'est pas une déviance pour tout le monde.

Que c'est une question de regard. Que si certains fabriquent des normes, d'autres ne s'y reconnaissent pas.

Si on met des barrières à certaines femmes qui souhaitent faire de la moto, la raison évoquée n'est pas une vérité en soi. Ce n'est pas universellement admis. Que c'est un point de vue.

J'aurais pu prendre un autre exemple que la moto : je pense à tout ce qui est sport masculin ou métiers dits masculins.

Faire de la moto pour une femme est légitime bien évidemment. Ce n'est pas une déviance bien évidemment aussi. Mais notre point de vue n'est pas partagé par toutes les femmes et tous les hommes. Je veux juste débattre de cela.

Il n'est pas plus naturel pour un homme de faire de la moto que pour une femme. Mais dans la réalité, pour certains, peut-être que faire de la moto pour une femme n'est pas si naturel que ça ?
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ah, ok, tu veux dire les réactions du type "la moto c'est dangereux, je connnais ce type qui connaissait une fille qui un jour (suivi d'une explication gore)" ? Smile en général sorties par quelqu'un qui roule bourré dans une grosse voiture "comme ça au cas où..." et se tue au cholesterol ou au vin rouge Smile

en fait le sexisme alors serait que c'est normal pour un mec de se tuer sur la route mais injuste pour une fille ?

mais la moto c'est pas dangereux. ya pas beaucoup d'exemple de motos qui se sont jetées sur quelqu'un pour le blesser ou le tuer.

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La moto : ça peut être dangereux oui, le vélo aussi, la voiture aussi.

"en fait le sexisme alors serait que c'est normal pour un mec de se tuer sur la route mais injuste pour une fille ?"

Injuste autant pour un motard qu'une motarde.
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une fourchette c'est dangereux. surtout quand tu manipules ta fourchette et que tu te fais rouler dessus par une voiture, ou que tu te la plante dans l'oeil.

pourtant personne ne dis jamais "wha, tu utilises une fourchette ?! mais c'est super dangereux".

c'est une question de société et du regard de la société sur les stéréotypes, surtout maintenant que le risque est devenu tabou.
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C'est le regard des autres porté sur quelqu'un qui fait de lui un "déviant".

C'est un peu comme la beauté. La beauté dépend de celui qui la regarde.

La déviance n'est pas en soi le fait de transgresser les normes mais celui d'être qualifié comme déviant par autrui.

Cette analyse de la déviance (en général) est proposé par un sociologue américain, Becker.

C'est de ce postulat que mon analyse démarre.
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Trop fort pour moi tout ça !!! Alors que c'est si facile de mettre le contact, démarrer et se casser ! Vous vous en foutez des "autres" mâles ou femelles... pourquoi tant de haine ??? Déviance : rien que le mot me fait c...r et je veux surtout pas débattre ... à moins que tu prépares une thèse ou autre chose ? je m'excuse de décevoir... faites de la moto un plaisir avant tout (même si c'est pour aller au boulot avec..) et les bonnes questions c'est : là faut que je mette le cligno, là il faut freiner, etc, etc...savoir si c'est une déviance, le regard de l'autre, .... viveleforumapacompribiz1

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Je suis en train de le lire. Si ça t'intéresse, Denis Berger a écrit son mémoire sur les motards, à partir du travail de Becker.
Becker
Le domaine de la vie sociale étudié dans OUTSIDERS est désigné sous le terme de
déviance ; sont qualifiés de déviant, au sens de la sociologie américaine, les comportements
qui transgressent des normes acceptées par tel groupe ou telle institution.
Comment les groupes sociaux ou la société en arrivent-ils à créer de la déviance ?
Selon l’interactionnisme symbolique (Becker), l’élément constitutif de la déviance n’est plus le comportement en tant que tel du supposé déviant mais le fait que la société le qualifie ainsi. L’auteur retient trois hypothèses principales en réponse à sa question de départ :
- les groupes sociaux créent la déviance en instituant des normes dont la transgression
constitue la déviance.
- le caractère déviant ou non d’un acte dépend de la manière dont les autres réagissent ; la
déviance n’est donc pas une propriété du comportement lui-même, mais de l’interaction entre
la personne qui commet l’acte et celles qui réagissent à cet acte.
- les normes créées, loin d’être unanimement acceptées, font l’objet de désaccords et de
conflits, parce-qu’elles relèvent de processus politiques à l’intérieur de la société.
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Ouais.....Ouais!!!

Moi je trouve ça chouette que les femmes fassent de moto..........une deviance??? Je ne sais pas.

Ce que je sais c'est que le monde evolue, notre société evolue, mais les mentalités ne suivent pas et je suis d'accord avec Mitch........La Moto= plaisir, de plus l'education ou la façon d'elever ces enfants a une part importante aussi, je me rappel une époque....un pote a moi avait le droit de sortir en discotheque a 16 ans, alors que sa soeur bataillais pour y aller alors qu'elle avait 1 ans de plus que lui (je suis quasi certain que si il avait voulu passer son permis moto ses parents le lui aurais accordé....alors que sa soeur je ne crois pas........c une vision assez sexiste je trouve mais malheureusement réelle).

Alors tout ça est une question de point de vue, propre a chacun, mais force est de constater que notre société change, pour preuve.........il y a de plus en plus de mec, qui s'occupe de leur enfants, qui font des taches menagères dans leur foyer, pendant que leurs femmes est au boulot......est ce une déviance?

mais meme en 2008, le sujet est critique......c malheureux.

Vive les femmes et vive les motardes......
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Je voudrais rebondir sur ce qu'a dit Mitch,La moto est un plaisir pour moi,mais pour arriver a aujourd'hui ,j'ai l'impression d'etre obligé de me justifier aupres de certain"male".Au feu par ex ,on me demande si c'est pas trop lourds,ou si je touche les pieds par terre,certains mecs demarrent comme des malades pour savoir si je suis capable de les rattrapper.Je ne met pas tout les hommes dans le meme panier ,il y a de tout age.J'ai des reflexions ,un jour,lors d'1 balade nous etions 3 ,nous nous sommes arreté sur un parking qui etait incliné ,il y avait 2 autres motards et je n'arrivait pas a caler ma bequille,et j'avais peur de faire tomber ma becane et bien j'ai eu le droit a "vous etes sur qu'elle a eu son permis".
J'aime faire de la moto ,meme si je me moque de certaine reaction et bien parfois je prend mal certaine phrase.Mais j'ai toujours de la repartie.
Bonne fin de journée les ami(e)s slt01

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La déviance pour moi se serait plutôt une femme qui fait de la moto a grand renfort de maquillage, les ongles longs vernis, s'arrête pour se recoiffer tous les 200 mètres, enfin bref : pas "à sa place" pour l'instant, mais peut-être pourquoi pas en 2050 ???
tout ça pour dire que le monde a évolué, les gens aussi (enfin ceux qui ont bien voulu...) ce qui était interdit aux femmes avant ne l'est plus forcément aujourd'hui, (je parle des pays civilisés..) et c'est tant mieux c'est pareil pour certains sports comme le golf, le tennis : avant (y a pas si longtemps) c'était réservé à une certaine catégorie, cadres, médecins, PDG, ça c'est démocratisé et tout le monde peut s'inscrire a un club...
Ma fille a fait socio aussi je vais lui en parler...voir comment elle aborderait ce thème pour un mémoire. viveleforum et mort aux cons !!! slt01bon sem

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si la notion de déviance est définie par une norme qui relève d'une opinion répandue, je doute que tu trouves beaucoup de participants à ce forum pour affirmer que faire de la moto pour uen fille en est une !
pour tout le monde ici (à priori) c'est plutôt normal et sain.

@fafa: il faut bien reconnaître qu'il y a dans le monde de la moto une grande tradition de chambrage et de foutage de gueule avec double couche de mauvaise foi. ce serait du sexisme primaire que de vous en dispenser uniquement parce que vous êtes des madames Smile

les kékés qui jouent à la course, même en smart ou en boite à mazout, ça arrive tout le temps et à tout le monde. c'est idiot et 90% du temps ce sont des mecs!
j'aimais bien ce type en electraglide dans mon quartier. on quelques semaines je me suis trouvé à coté de lui au feu, moi sur 3 motos différentes et à chaque fois, sans un regard ni un salut, il a voulu jouer au dragster. il a perdu 3 fois. mais c'était sans doute plus fort que lui Very Happy

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hello a tous.
Merci xtian de commencer la journée et de voir que les hommes pensent parfois la meme chose que nous ,sauf que ,dans certain cas ,vous etes exclu de certaine remarque Smile .
Pour ma part,j'ai croisé rarement des motardes tres maquillé,il faut dire que par içi ,il y a rarement de femme qui conduisent des motos .Pourtant mon moniteur et pote dit qu'il y a beaucoup + de femmes qui passent le permis mais qui apres ne continuent pas pour x raison.
Je pense avoir donné l'envie a mon fils de 11 ans qui ,des que je sors desire monter avec moi. Meme l'accident de son pere qui date d'1 mois et demie ne l'a pas refroidie.
Bisous a tous slt01
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Bonjour à toutes et tous !

La "bonne" déviance, pour moi, ce serait de se poser la question.

Etre motard(e), c'est adopter un style de vie, un moyen de locomotion.

Le sexe n'a rien à voir avec l'affaire.

Se poser la question de savoir si une femme doit...peut...ou est capable de faire de la moto, c'est hurler avec les loups, contribuer à faire du sexisme.

Notre héritage Judéo-Chrétien, concernant le rapport Femme / Homme, à la vie dure et nous avons du mal à lui tordre le cou !

La moto n'est qu'un de ses apects. Dans certaines contrées, on se pose encore la question de savoir si une femme doit suivre des études, avoir des responsabilités...

Si certaines doutent de leur capacité, du bien-fondé de leur choix ou de leur désir (en nraison de leur sexe), des décénies de pratique de la moto m'ont démontré l'absurdité de se poser quelque question que ce soit.

Maintenant, si l'on parle de déviance au sens propre du terme, il faut bien reconnaître que suivant la classe sociale à laquelle on appartient, le fait qu'une femme pratique la moto peut être considéré comme un comportement hors norme...

J'ai constaté (mais ce n'est pas une règle absolue), que plus le niveau social est élevé, plus la pratique de la moto pour une femme passe pour une déviance. C'est simplement mon vécu et je n'ai jamais fait de statistiques sur le sujet. Peut-être que d'autres diront l'inverse ?

Bien-sûr, ces propos n'engagent que moi... Wink

Mes amitiés à toutes et tous
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Hello,

Vous avez vu le film "Billy Elliot" ?
Il vient d'un milieu modeste. Son père ne veut pas qu'il fasse de la danse et préfère qu'il fasse de la boxe.

J'aurai tendance à dire comme vous : le milieu social élevé est plus normatif. Mais Billy en est un contre-exemple.
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Oui Wima, tu as certainement raison, en parlant des extrêmes.

Et Ce père voulant que son fils pratique la boxe au lieu de la danse, montre que dans ce milieu le danger potentiel que représente certaines pratiques n'est pas un obstacle, et que la danse, pour un homme, est une déviance.

Quand je parlais de classe sociale élevée, je voulais dire "TRES" élevée.

Dans ces milieux, les femmes pratiquent volontiers la moto, et c'est relativement bien vu qu'elles se promènent sur la croisette avec leur Harley rutilante, déguisées en amazones...
Comme les hommes d'ailleurs et à condition qu'il fausse beau et chaud...
Ceci démontre bien qu'encore une fois, le sexe n'a rien à voir là dedans... Question de culture, d'éducation, de milieu social...


Maintenant, si l'on rapproche la pratique de la moto à un certain style de vie (Goût de la liberté, attitude marginale par rapport aux lois et aus us en vigueur, établissement de liens étroits avec certains milieux sociaux, pratique de sa passion en tous lieux, toutes saisons...), je ne suis pas sûr que ces classes très élevées apprécient beaucoup ce genre de comportement, principalement venant d'une femme.

Par contre, si la moto n'est considérée que comme moyen de locomotion, c'est différent.

Et c'est l'éternelle question que je me pose : Etre motard(e), c'est quoi ?

Ces "Guignols" (pour moi) qui se pavannent sur la côte, l'été quand il fait beau et qu'un maximum de badauds peuvent leur témoigner leur admiration : Sont-ils des motards ?
Ces personnes qui préfèrent la moto pour se déplacer dans la cité (on associe hélas souvent, aujourd'hui, ceux qui roulent en Scooter et ceux qui roulent en moto, ce ne sera jamais la même chose à de très rares exception près):Sont-ils des motards ?

Ceux qui roulent à moto, se tirent "une Bourre" sur 20 km et s'arrêtent dans un bistrot pour descendre des bières et raconter leurs exploits le reste de la journée : Sont-ils des motards ?

Donc s'agissant de savoir si la pratique de la moto est une déviance ou non, qu'est-ce que veut bien dire qu'être motard(e) ?

Pour moi, être motard est une manière de vivre, tous les jours.
On apprend à le devenir au fil des Km, des voyages, aventures et mésaventures, des rencontres, des émotions ressenties, des plaisirs, des douleurs, en donnant, en recevant... J'en passe (et beaucoup).

Ce n'est pas parcequ'on vient d'obtenir le tampon sur la feuille rose, que l'on est un motard. Cela s'apprend.
Bien sûr, nombre d'entre nous ont des prédispositions naturelles et sont plutôt doués, très tôt.
Mais rien ne vaut le vécu pour se tremper une bonne personnalité de "motard"

Si certains milieux ont peur qu'un de leurs membres pratique la moto, est-ce le danger "Physique" qu'elle représente... ou l'image sociale qu'elle véhicule (si j'ose dire) qui les terrorise ?

Tu vois, Wima, je pense que pour ta thèse, il faudrait bien définir ce qu"est "être motard(e)", car je le répète, pour moi être motard ce n'est pas seulement se déplacer en 2 roues.

A bientôt !
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hello
je suis tout a fait d'accord avec Jacques,on ne devient pas motard grace au tampon sur le permis mais grace aux kilometres et experiences faitent.
Dans ma famille je suis la seule femme a en faire en plus je ne vous raconte pas quand il y a un mois et demie ma fille et mon mari ont eu un accident " a cause d'un chauffard qui se crois seul sur la route"ce que j'ai pu entendre .la moto c'est dangereus et en plus tu met tes enfants dessus vous voulez tous finir a la morgue ,voila ce que j'ai pu entendre.Nous roulions a 30 km/h je pense que nous aurions pu etre doublé par un cycliste,nous aurions été en velo cela etait pareil.bref tout cela me passe au dessus de la tete et ce n'est pas le jugement des autres qui va me faire arreter ma passion.Mes enfants aiment la moto ,je ne leurs ai jamais obligé d'ailleurs c'est eux qui demande en general,la seul chose c'est qu'ils sont obligé de s'équiper et ils ont depuis découvert pk.Pour finir ,c'est avec les aléas de la conduite que l'on apprend et que l'on devient des motards confirmés.
bizz a tous .bye
mot15
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Vivi, Fafa

Être motard, c'est aussi être conscient des dangers et d'évaluer objectivement toutes les situations. Même quand un motard a la priorité, il doit considérer qu'il ne l'a pas.
Être motard, Fafa, c'est accepter le fait que piloter une moto est beaucoup plus dangereux que d'être aux commandes d'une "bagnole". Elle, elle a une carrosserie, des ceintures... Nous, notre corps, seulement...

Donc être motard, c'est être conscient de ce fait (ne pas être inconscient donc), et accepter le danger d'une manière lucide pour assouvir sa passion.

Beaucoup plus jeune, j'ai emmené mes enfants avec moi à moto. Des milliers de Km. J'étais convaincu qu'en pilotant prudemment, il ne pouvait rien arriver. Je croyais être un motard, un vrai.
Chance !!! Il ne m'est rien arrivé avec mes loupiots... Mais la vie m'a montré plus tard que tout peut arriver. A-t-on le droit de prendre avec soi, sur sa moto, un individu (à fortiori un enfant) inconscient des dangers potentiels de la pratique du 2 roues ? Il faut que de la part du passager, ce soit une démarche volontaire mais surtout réfléchie. Ce n’est pas comme en auto.
Un enfant ne peut pas prendre conscience de tout cela, ça reste un jeu pour lui. Et on ne doit pas choisir à sa place, à moins d’y être obligé.
Je ne donne pas de leçon, mais si la vie de motard apporte énormément de plaisirs, de très bons souvenirs, elle renferme en son sein quelques malheurs qui peuvent tout faire basculer…
Bien être conscient de cela, Fafa. Être motard peut se payer très cher. Et la facture nous est présentée bien plus souvent qu’à notre tour. Si tu comprends bien ce que je viens de dire, tu es une vraie motarde, ou du t’apprête à le devenir.
Il ne faut pas se voiler la face : Aujourd'hui, mon fils fait de la moto, je lui ai donné le "virus".
Je ne suis pas "peu fier" de partir avec lui, parfois... Mais quand je le regarde s'éloigner, mon cœur se serre, un peu angoissé à l'idée qu'un malfaisant peut facilement stopper cette vie qui commence à peine... Quand il s'en va avec sa voiture, je n'y pense même pas. Les probabilités ne sont pas les mêmes...
A moto, le fait d'être dans son droit ne protège en rien de l'attitude de certains fous-furieux.
Pas seulement des fous-furieux, d'ailleurs. Tous ceux également qui sont aux commandes de leur véhicule, mais à qui on devrait vite retirer le droit de conduire, à moins de leur prodiguer des leçons de conduite dignes de ce nom, examen de passage à l'appui, un vrai.

Et je reboucle sur ce que je disais dans un post plus haut, on ne naît pas motard, on le devient.
Il est impossible d'imaginer toutes les "chausse-trappes" dont sont capables certains.
C'est un long apprentissage qui nous fait avoir les bons réflexes, la bonne attitude, la faculté à anticiper les événements.
Être motard, c'est également ne jamais laisser la place à la "supposition". Il faut apprendre à vivre avec les autres, bien s'assurer qu'ils sont conscient de notre présence, ne pas les surprendre par des actions dont ils n'ont pas l'habitude. Ne pas oublier non plus que leur vison de la conduite est totalement différente de la nôtre, le comprendre et l'accepter.
Je pense que si, pendant la période d'apprentissage au permis auto, on formait les candidats à bien appréhender la présence et le comportement des 2 roues, nous aurions bien moins de problèmes.

Voili-voilou, c’est mon opinion… (Et je la partage !)

A bientôt,
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on me dit souvent que je suis un bonhomme... mes 2 grandes passions le foot et la moto font que mes proches me considèrent comme une fille homme... c'est très vexant en soi car moi je pars du principe où nous les femmes pouvont très bien être l'égal de l'homme et parfois le surpasser...

les femmes motardes vu par les non-motards c'est souvent le mythe de la nana rebelle et sexy...
au sein de la communauté des motards on voit de tout ... de vrais machos comme des gars qui ont plaisir à voir la féminisation de la moto...
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xtian a écrit:
c'est amusant j'aurais pensé le contraire.
milieu plus élevé = niveau d'éducation plus élevé = plus grande ouverture au monde et libre arbitre et moins sujet aux stéréotypes et aux idées toutes faites.


ben non, parce qu'il y a la bienséance chez eux !

Quelle belle discussion vous avez là ! Je ne saurais mieux expliquer les choses ; tout est sensé et bien réflêchi. Merci, je n'ai rien à rajouter !
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hello
C vrai que la moto c'est dangereux ,le velo aussi ,les rollers aussi....je comprend ce que tu as voulu dire Jacques,mais dans la vie ,si on ne se fait pas plaisir ,on ne fait plus rien Very Happy .C'est malheureux mais mes enfants ont vu ce qu'était un accident et que les accessoires n'etaient pas la pour faire beau et je met ma main au feu que si un jour ils ont besoin d'un scooter ou 125,ils mettront un casque dans les normes et pas en tee shirt car cela a servie de leçon.
Je ne me considere pas encore comme une motarde meme si j'a compris ce que tu voulais dire Wink je n'ai que 1 an et demie de permis "moto" et j'ai pas encore assez manger de bitume Laughing pour le moment.
Pour ma part ,beaucoup d'automobiliste on prit de mauvaises habitudes et ne s'imagine pas avoir entre les mains une armes(je me comptait dans le lot il y a 2 ans avant de repasser mon code).je pense que pour tout le monde (les 2 roues également),repasser des cours de code ne serait pas si mal et remettrait en question certaine personne.
Voila ,bisous jacques et aux autres bien sur .bye. mot10
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Mitch a écrit:
Trop fort pour moi tout ça !!! Alors que c'est si facile de mettre le contact, démarrer et se casser ! Vous vous en foutez des "autres" mâles ou femelles... pourquoi tant de haine ??? Déviance : rien que le mot me fait c...r et je veux surtout pas débattre ... à moins que tu prépares une thèse ou autre chose ? je m'excuse de décevoir... faites de la moto un plaisir avant tout (même si c'est pour aller au boulot avec..) et les bonnes questions c'est : là faut que je mette le cligno, là il faut freiner, etc, etc...savoir si c'est une déviance, le regard de l'autre, .... viveleforumapacompribiz1




+1 louploupmdr01
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Bonjour à toutes et tous !

AmAzone, où as-tu vu de la haine dans nos propos ?

Et se "foutre" des autres, comme tu dis, se rapproche dangereusement, du mépris... puis de la haine.

Si tu lis mes propos plus haut, je suis sûr que tu devineras ce que je pense de tes propos.

Mais cela n'a aucune importance, puisque tu te fiches de tout de de tous...

A bientôt
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c'est cette saleté d'hiver qui nous tappe sur les nerfs !
j'étais tellement désespéré après mon heure d'embouteillage en bagnole en rentrant hier soir que j'ai oublié de fermé le toit ouvrant entre-ouvert.
maintenant j'ai de la glace dessus ET dedans. cool Smile

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Nan j'ne t'en tient aucun'ment rigueur mister Le Calife mais c vrai stp j'te le demande regarde bien qui dit quoi avant ... Car ça m'a bien surpris d'me faire agressée sans avoir rien dit d'offusquant ... Shockedpalescratch

Donc NON J'NE T'EN VEUX PAS Wink

Merci à toi Xtian Winkange01
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Bonjour à toutes et tous !

Pour me faire pardonner, un agréable moment :

Etre motard, c'est aussi avoir un certain état d'âme, comme l'évoque cette chanson "Seminole Wind"
Séminole vient du peuple Indien séminole, épris de liberté, proche de la nature, mais à qui on a tout pris... ou presque.

METTRE LE SON A "DONF" !!!

Bonne écoute et joyeux rêves !


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Re !

Pour info :

La traduction des paroles de "Seminole Wind" devrait être à peu près cela :


Depuis la nuit des temps
Les hommes ont recherché la richesse cachée
Ils ont creusé pour l'argent et l'or
Et ont laissé des trous béants
Et tout au Sud, dans les Everglades (sud de la Floride)
Où l'eau noire roule et l'herbe se balance
Les aigles volent et les loutres jouent
Sur la terre des Séminoles

Alors, souffle, souffle, vent Séminole
Souffle comme si tu ne devais plus jamais souffler
Je t'appelle comme un vieil ami perdu de vue
Mais je sais qui tu es
Et souffle depuis le Okeechobee (Lac de Floride)
Jusqu'au Micanopy (ville de Floride et nom d'un chef Séminole)
Souffle à travers la terre Séminole
Les alligators et les brochets (gar=poisson de Floride, qui, de mon point de vue, ressemble à un brochet. Mais je ne suis pas un spécialiste !)

Le progrès est arrive et a pris son tribu
Et au nom du contrôle des eaux
Ils ont fait leurs plans et ont asséché la terre
Maintenant les clairières (zones humides de Floride) deviennent sèches
Et la dernière fois que j'ai marché dans les marécages
Je me suis assis sur une souche de cyprès
J'ai écouté attentivement et j'ai entendu le fantôme
de Osceola pleurer (autre chef Séminole)

Alors, souffle, souffle, vent Séminole
Souffle comme si tu ne devais plus jamais souffler
Je t'appelle comme un vieil ami perdu de vue
Mais je sais qui tu es
Et souffle depuis le Okeechobee (Lac de Floride)
Jusqu'au Micanopy (ville de Floride et nom d'un chef Séminole)
Souffle à travers la terre Séminole
Les alligators et les brochets


Pourvu qu'à force de législations et incompréhensions, nous les motard(e)s, nous ne finissions pas comme les Séminoles
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Salut,

Voilà j'approche de la fin de la préparation pour mon exposé de demain sur la sociologie du genre.

J'ai fait une conclusion par rapport à mon sujet de mémoire. Je vous la transmets. Comme ça vous pouvez la commenter si vous en avez envie.

En conclusion, et si l’on considère par exemple l’articulation genre et sexualité, par rapport à mon sujet sur la question de la déviance des motardes, je dirais qu’il est probable que l’image de la motarde soit souvent perçue comme une déviance de genre - comprise ici comme moins féminine, voire une déviance de la sexualité, elle est forcément lesbienne, l’une risquant de produire l’autre.

Néanmoins, toutes les motardes non seulement ne dévient pas de leur genre - elles ne sont pas forcément moins féminines et risquent moins, en ce sens, d’être perçue comme déviantes de leur genre, mais en plus, ne dévient pas forcément de leur sexualité.

Enfin, le genre et la sexualité chez les motardes, sont relativement indépendants. La motarde peut dévier de son genre mais pas de la sexualité. A l’inverse, elle peut dévier de la sexualité mais pas de son genre.

Comme on l’a vu dans l’exposé, le développement du sport féminin que l’on comparer avec le fait que de plus en plus de femmes fassent de la moto, s’accompagne d’une contrainte sexiste invitant les sportives, comme les motardes, à rester femmes. On peut se demander dans quelles mesures cette contrainte est effective et on peut s’interroger sur la validité voire la légitimité que contient le terme femme. Il est probable qu’une motarde puisse se définir femme, tout en étant masculine et hétéro, comme tout en étant féminine et lesbienne, comme tout en étant masculine et lesbienne. Comme on peut s’en douter, le fait d’être motarde, femme, féminine et hétéro apparaît presque ici en comparaison comme un continuum.

Il faut remarquer ici que le genre ne peut être également réduit au seul fait d’être - pour une motarde moins féminine.

Il y aurait donc un décalage entre la perception de la motarde et la motarde elle-même. Mais cette image de la motarde a en retour une influence sur la réalité social de la motarde.

Il reste à observer comment l’on doit appréhender les rapports entre genre et sexualité en s’interrogeant davantage sur le contenu à donner à chacun de ces termes.

Enfin on doit prendre en considération l’articulation du genre avec la classe sociale, la culture, la race, la religion, etc.

Etre motarde, lesbienne ou hétéro, caissière ou enseignante, chirurgienne ou infirmière, mère ou sans enfant, blanche ou noire ou maghrébine, catholique, musulmane, juive ou athée, vivant dans un quartier difficile ou dans un quartier riche, vivant en France ou expatriée en Afghanistan, Finlandaise ou Italienne,ne donne pas la même perception ni la même expérience du genre. Toutes ces combinaisons produisent à priori une variation du genre.

C’est ce que je tenterai de comprendre lors de mon travail de terrain.

Sophie
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Wima,ton memoire est impec ,un melange de ce que tout le monde a pu dire et penser,le regard des autres non motard aussi que l'on peut entendre.Par contre penser "lesbienne" ou "homosexuelle" j'avais pas encore entendu mais je ne suis pas étonné car les francais ne sont pas tres tolerant.J'espere que tu seras recompenser pour cela c'est un tres bon sujet .
Bonne journée a tous. flower

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Vraiment merci.
Sophie


J'ai ajouté :
Toutes ces combinaisons produisent à priori une variation du genre. Ceci est valable pour la motarde mais aussi pour celui ou celle qui la considère.

En effet, selon le regard que l’on pose sur elle, elle sera ou non déviante. Ce qui rejoint la théorie de Becker sur la déviance : est motarde déviante celle qui est considérée comme telle.
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Suite...
Toutes ces combinaisons produisent à priori une variation du genre.

Ceci est valable pour la motarde mais aussi pour celui ou celle qui la considère.

En effet, selon le regard que l’on pose sur elle, elle sera ou non étiquetée comme déviante. Aux yeux d’un individu ou d’un groupe, la motarde a transgressé ou non une norme de genre.

Ce qui rejoint la théorie de Becker sur la déviance : est motarde déviante celle qui est considérée comme telle, par tel groupe ou par tel individu. La déviance est, nous dit-il, une conséquence des réactions des autres à l’acte d’une personne. Cette qualification de déviant par les autres fait du groupe des déviants une catégorie non homogène.

Comme le dit aussi Becker, une société comporte plusieurs groupes, chacun avec son propre système de normes, et les individus appartiennent simultanément à plusieurs groupes.

Cette large variété du genre fait que l’individu, ici la motarde - se définit non plus en référence à un genre mais à un panel de choix de vie, c’est ce que j’appelle la marge de genre ou la reconquête du genre au regard de sa propre trajectoire.

Cette appropriation du genre, ce processus d’invention permanent, sans cesse inédit, peut permettre ainsi à un individu, la motarde, qui le souhaite d’apprivoiser et de domestiquer son genre au regard de sa biographie. La motarde ne devient pas que son genre.

C’est ce que je tenterai de comprendre lors de mon travail de terrain.
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très intéressant! merci wima Smile

est-ce que pour prolonge ta réflexion sur le genre et la sexualité que tu n'abordes que du point de vue de la motarde, est-ce que le regard parfois péjoratif que jettent certains motards ne vient pas de la remise en question de leur propre genre par l'appropriation par la femme d'un des accessoires de leur supposée puissance et de leur supériorité en tant que mâle ?
même dans cette conversation on sous entend qu'une femme peut être assez "forte" pour rouler en moto comme si la moto n'était jusque là réservée qu'à une catégorie de surhomme (alors que la moto ne demande aucun effort physique particulier quand tout se passe bien)
?

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C'est une très bonne question !

Quand j'ai lu le livre que je devais exposer ce matin sur la sociologie du genre, j'ai trouvé le livre illisible.

J'ai donc commencé à "traduire", à "développer ma pensée". Moi qui croyait au début que je n'aurais peut-être pas "matière", en fait maintenant, je me dis qu'il y a tant de choses à dire, tant d'angles...

"En conclusion, et si l’on considère par exemple l’articulation genre et sexualité, ... "

Donc je commence par là : l'articulation entre genre et de la sexualité.

Le genre : de façon générale, le masculin et le féminin, l'homme et la femme.

On distingue le sexe (anatomie, biologie) du genre (social, ce qui est construit - Beauvoir : "on ne naît pas femme on le devient", il n'existe pas de nature de la femme).

Parler de genre permet de dire que c'est pas naturel, qu'il n'existe de nature chez la femme, (face aux inégalités sociales hommes-femmes).

Si c'est pas naturel, c'est donc historique, daté, dépendant d'un contexte.

On oppose ici la biologie au social, la nature à la culture.

La sexualité : hétéro, homo.

Avant on faisait un lien genre sexualité. Puis le lien est devenu moins évident. On est passé de la "cage aux folles" aux gays masculins au cinéma "comme les autres", - donc dans l'esprit des gens aussi, de gazon maudit à L World. Les hommes hétéros sont moins virils, les femmes hétéros moins contraintes aux jupes, aux talons, ...

Malgrè cela, on a encore tendance à penser qu'un homme moins viril ou plus effiminé est forcément gay et qu'une femme moins féminine et donc plus masculine est forcémenet lesbienne. Et qu'un homme masculin est forcément hétéro, et qu'une femme féminine est forcément hétéro.

La suite bientôt (je vais essayer de prendre du temps) : cet exercice est très bénéfique pour mon travail de recherche.

Sophie
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Desolé xtian mais pour ""alors que la moto ne demande aucun effort physique particulier quand tout se passe bien)""je ne suis pas d'accord Evil or Very Mad ,pas facile de reculer ,(je parle pour moi),faire demie tour etc...a l'arret ,j'en "bave" et c'est galere.J'arrive a me debrouiller quand meme ou sinon je fais la féniante et je demande a mon mari Laughing .Et oui c'est cela la difference entre les mecs et les filles. Wink .

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je suis d'accord avec toi, mais dans la plupart des cas, il y a moyen de faire une boucle, uen manoeuvre au moteur pour mettre la moto dans le bon sens en profitant de l'éventuelle déclivité du sol pour laisser la moto reculer. la moto en équilibre ne pèse rien, et il y a un moteur pour la faire avancer.
évidement j'ai facile à le dire parce que j'ai toujours pieds à terre et assez de poids pour pousser ou tirer ma moto (et même malheureusement la relever!) mais quelqu'un de moins costaud peu avec un peu de pratique remplacer sa force physique par une bonne technique, demi tour en jouant avec l'embrayage et la direction en butée, garer la moto de façon à ne jamais devoir la reculer, sauf en profitant d'une pente existante etc...
mais c'est vrai qu'avoir le poids et la force nécessaire à la retenir quand ça se corse (que le poids zéro de l'équilibre devient de plus en plus important à cause d'un déséquilibre) permet de tout faire l'esprit plus serein.
mais il y a des petits bouts de femmes qui roulent gold ou en harley (quoique le poids plus bas les font plus facilement manipulable contrairement aux idées préconçues)

pour avoir roulé avec une dame qui était la plus rapide de tous et qui n'avait pas sa langue dans sa poche, je pense que les mecs les vrais les durs les tatoués se sentent menacé par une fille qui leur pique "leur" truc, et d'autant plus si elle le fait en gardant sa fémninité, d'où peut-être les sarcasme sur son éventelle homosexualité...
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