Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

/!\ Perte de référence


Messages recommandés

Lieu: Sur la 4 voies entre Angers et Doué-la-Fontaine, fin décembre 2008, de nuit avec mon SV
Alors que je roulais assez vite, de nuit pour rentrer chez mes parents, un peu fatigué mais suffisament alerte, j'ai eu un moment d'inattention, je me suis déconnecté de la route, cela à duré une fraction de seconde, seulement quand j'ai reconnecté, je me suis dis M..., le virage ca va pas passer. Je devais etre à 180/200, la route etait sèche, la courbe passe à plus de 200 (pour l'avoir fait de jour Embarassed ), mais là, réflexe, j'ai tout planté pour réduire un max, j'étais sur l'intérieur du virage, voie de gauche, la dessus, comme tout le monde le sait, une moto quand on freine de l'avant ca se redresse, ca rend la trajectoire rectiligne... et puis de nuit, l'avant étant rabaissé par le freinage, l'éclairage aussi... donc on regarde + ou - où on voit et j'ai pas eu le reflexe de tout relacher pour recoucher la moto dans le virage.
---> direction le fossé
Je me souviens même d'avoir eu le temps de me dire 'merd merd merd' lorsque j'ai vu le fossé se rapprocher. Au final, je devais etre a 50km/h quand je suis descendu dedans.
Bilan, aucune blessure, casque mort, blouson 'cuir' troué au coude, botte rappé, 2500euros de réparations pour remettre la moto à neuf...
Trop C..!

Mais là où je pense que mon expérience est intéressante, c'est que des ''pertes de référence'' comme celà m'est arrivé peuvent être plus gravissime et peuvent arriver à quiconque.

Je pense a mon frere, motard à l'année (20 à 25000km par an), hiver comme été, 5ans de permis.
Alors qu'il était parti tourner sur circuit au Vigeant le 15 juin dernier sur un 1000 SV-S, en revenant de la station essence, il a subit un grave accident.
Selon son souvenir, pas d'animal ayant traversé la route. Selon son copain qui le suivait, pas de boue, pas de flaque d'eau, pas de gasoil, rien! Rien n'expliquant qu'il soit allé droit dans le fossé...
En gros, pas d'élement extérieur, mais selon ce qu'il a ressenti, une 'déconnection' ultra breve avant d'entrer dans une légère courbe et plus rien...
Je suis allé voir sur place, sa trajectoire est droite vers le fossé.
Sauf qu'a priori, selon les dires de celui qui suivait, ils étaient aux alentours de 200...

Moto détruite (coupée en deux par un poteau), équipement troué complet, fracture du rachis cervical, arrachement osseux du bassin, contusions pulmonaires, plusieurs fractures diverses.
Bref, il a frolé la mort, voir pire, la trétraplégie.
Après 2 semaines en réanimations, 1 mois d'hopital et 3 mois bloqué par une minerve en platre, il a commencé a remarcher, puis a lentement reprit une vie normale.

Sans raconter ma vie, je souhaite juste insister sur le fait que c'est le type d'accident qui peut arriver à tous, même aux plus aguerris.
Je n'ai pas lu dans les différents topics, d'accidents de ce type.
Même si la majorité des membres sont des vieux motards (dans tout les sens du terme tongue ) et que cela est sans doute arrivé à plus d'un.
Il y aussi de jeunes motards tout frais du permis, ou des motards qui ne roulent que peu et n'ont donc pas autant d'expérience que l'ensemble.
J'espère que mon feedback servira.


Salutations!! Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet ce genre de chose peut arriver a tous le monde. cela dit dans ton récit il a des choses qui me chiffonnent un peu. C'est sur qu'on peut avoir un manque de concentration qui dure une fraction de seconde, mais moi ce qui me trouble le plus, ce sont les risques pris, on ne roule pas aussi vite de nuit, et encore moins après avoir fait une journée de roulage qui fatigue énormément.

En tout cas content que même après avoir eu ce gros accident vous allé bien, toi et ton frère Wink

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riton a écrit:
en effet ce genre de chose peut arriver a tous le monde. cela dit dans ton récit il a des choses qui me chiffonnent un peu. C'est sur qu'on peut avoir un manque de concentration qui dure une fraction de seconde, mais moi ce qui me trouble le plus, ce sont les risques pris, on ne roule pas aussi vite de nuit, et encore moins après avoir fait une journée de roulage qui fatigue énormément.

En tout cas content que même après avoir eu ce gros accident vous allé bien, toi et ton frère Wink



Non j'avais pas fait une journée de roulage!! Encore heureux!
Je roulais aussi vite car sur une 4 voies il y a pas grand danger, j'étais pressé de rentrer mais au final j'ai perdu 2heures.
Donc sans interet d'aller aussi vite, chose que je ne fais jamais de nuit habituellement.
Hors-mi ca, j'avais pas d'excès de fatigue ou quoi que ce soit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riton a écrit:
en effet ce genre de chose peut arriver a tous le monde. cela dit dans ton récit il a des choses qui me chiffonnent un peu. C'est sur qu'on peut avoir un manque de concentration qui dure une fraction de seconde, mais moi ce qui me trouble le plus, ce sont les risques pris, on ne roule pas aussi vite de nuit, et encore moins après avoir fait une journée de roulage qui fatigue énormément.

En tout cas content que même après avoir eu ce gros accident vous allé bien, toi et ton frère Wink

+1 avec toi Riton
La route n'est pas un circuit, rouler a cette vitesse et de plus de nuit c'est limite de suicide.
Je ne te jette pas la pierre, j'suis pas le dernier pour tourner la poignée des gaz mais il y a des moments pour ça.
J'espère que cette mésaventure t'as fait un peu réfléchir sur ta façon de rouler, on est pas infaillible et une erreur de pilotage et vite arrivée surtout avec la fatigue.
Je pense que les plus aguerris te tiendrons le même discours.

Content qu'il ne te soit rien arrivé quand même tu retiendra la leçon je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuuu.... Riton et LaBelette, rien ne sert de jouer les moralisateurs, me dites pas que vous ne l'avez jamais fait, je ne vous croirais pas...Smile

Je ne crois pas que TaupeGun ait voulu soulever le problème de la vitesse, mais bien le problème d'une "absence" au guidon.

C'est vrai qu'a pareil vitesse, une absence d'une fraction de seconde peut être mortelle, mais là n'est pas la question. (je ne cautionne pas; mais ca sert à rien de taper sur l'ambulance!)

Le fait est que quand tu es au guidon, il n'y pas de place à la "pensée", juste de la place pour la concentration, être toujours aux aguets, rester sur le qui vive, anticiper quelque soit le trajet.

Si on commence à penser à ce qu'on va faire en rentrant ou le lendemain, ou à "visualiser mentalement" l'accessoire full kéké qu'on va rajouter sur sa meule, ca fait inconsciemment baisser la garde, et il peut arriver ce genre "d'abscence"

Je ne considere pas cela comme une erreur de pilotage, mais cela releve du phénomène de "routine" sur la route; une 4 voies, pas un chat sur la route, la nuit..bref tu t'emmerdes, tu envoies du gaz histoire de rentrer plus vite........ et tu te mets à penser...grave erreur...

Enfin, content que toi et ton frere n'ayez rien eu, mais à l'avenir...gaffe:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riton a écrit:
j'ai pas voulu jouer les modo......

et pour te répondre, nan je n'ai jamais rouler a 180/200 de nuit, et très très rarement de jour.....


lopette! ShockedRazz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre... perte de référence... ou deconnection... avec facteur vitesse en plus...
Je suis d'accord, en becane la deconcentration n'a pas sa place... en géneral ça se paye cash...

Je me souviens d'une gauffre de ce type (mais pas à grande vitesse) chute incompréhensible... pas d'erreur de pilotage... chaussée nickel rien de spécial.La cause etait certainement due à une deconnection d'une fraction de seconde... mais c'etait dans un virage... j'ai récupéré comme j'ai pu... il y a eu des dégats matériels....

J'ai connu d'excellents pilotes qui ne sont plus parmis nous aujourd'hui... qui ont certainement ete victimes de ce type de déconcentration... Twisted Evil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riton a écrit:
j'ai pas voulu jouer les modo......

et pour te répondre, nan je n'ai jamais rouler a 180/200 de nuit, et très très rarement de jour.....


ca va a 180km/h un hornet !!!!! Shocked


ptdrptdr:siffle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FredOscop a écrit:
Heuuuu.... Riton et LaBelette, rien ne sert de jouer les moralisateurs, me dites pas que vous ne l'avez jamais fait, je ne vous croirais pas...Smile

Je ne crois pas que TaupeGun ait voulu soulever le problème de la vitesse, mais bien le problème d'une "absence" au guidon.

C'est vrai qu'a pareil vitesse, une absence d'une fraction de seconde peut être mortelle, mais là n'est pas la question. (je ne cautionne pas; mais ca sert à rien de taper sur l'ambulance!)

Le fait est que quand tu es au guidon, il n'y pas de place à la "pensée", juste de la place pour la concentration, être toujours aux aguets, rester sur le qui vive, anticiper quelque soit le trajet.

Si on commence à penser à ce qu'on va faire en rentrant ou le lendemain, ou à "visualiser mentalement" l'accessoire full kéké qu'on va rajouter sur sa meule, ca fait inconsciemment baisser la garde, et il peut arriver ce genre "d'abscence"

Je ne considere pas cela comme une erreur de pilotage, mais cela releve du phénomène de "routine" sur la route; une 4 voies, pas un chat sur la route, la nuit..bref tu t'emmerdes, tu envoies du gaz histoire de rentrer plus vite........ et tu te mets à penser...grave erreur...

Enfin, content que toi et ton frere n'ayez rien eu, mais à l'avenir...gaffe:)


+1
je n'ai le permis que depuis 1 an mais j'ai pu m'en apercevoir cet hiver quand le froid en rajoute une couche et te crispe en plus!!!
à moto il faut absolument penser à ton pilotage et à rien d'autre!!

merci pour ton témoignage Taupe Gun!!
c'est très utile aux débutants comme moi!!!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FredOscop a écrit:
Riton a écrit:
j'ai pas voulu jouer les modo......

et pour te répondre, nan je n'ai jamais rouler a 180/200 de nuit, et très très rarement de jour.....


lopette! ShockedRazz


Il éclaire que dalle la nuit donc c'est normal ! Wink

Moi non plus j'ai jamais roulé à 180 / 200 km/h !! Laughing^^ en même temps, peux pas !

merci Taupe Gun de ton expérience ! Ca m'est déjà arrivé ! Et tu te fais de très grosses frayeurs dans des virages qui sont super simples en temps normal ! C'est super dangeureux les absences !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que mon retour d'expérience puisse soulever la reflection chez les autres mais surtout que personne n'oubli ce facteur d'accidents...
L'objectif du topic étant bien de soulever cette cause d'accident et non pas l'inconscience de 'certains' sur la tendance à essorer la poignée. Rolling Eyes




P.s: J'ai déjà suivi un hornet à 180/200, mais il avait laché les freins et passé la 5ème... Laughing



boulet la bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DupDup37 a écrit:
malheureusement se genre de truc peut arriver a tout le monde et certain on plus ou moin de chance






c'est pas une question de chance quand on roule a 200 de nuit sur route ouverte(de jour aussi),c'est de l'inconscience et pour répondre à fredOscop il vaut mieux etre une lopette vivante qu'un super pilote mort Arrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bipbip a écrit:

c'est pas une question de chance quand on roule a 200 de nuit sur route ouverte(de jour aussi),c'est de l'inconscience et pour répondre à fredOscop il vaut mieux etre une lopette vivante qu'un super pilote mort Arrow



c'est ce que je dis: Lopette! ...Smile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi avant que ca parte en live, j'tiens a remercier Taupe Gun pour son post. J'ai très peu rouler et pour ma part il m'arrive de rêvasser sur les lignes droites... Maintenant y'a plus de risques la dessus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WaKa a écrit:
Moi avant que ca parte en live, j'tiens a remercier Taupe Gun pour son post. J'ai très peu rouler et pour ma part il m'arrive de rêvasser sur les lignes droites... Maintenant y'a plus de risques la dessus.


+1 Ce post est très utile ! Et ne t'inquiètes pas, je suis le post de près Wink lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WaKa a écrit:
Moi avant que ca parte en live, j'tiens a remercier Taupe Gun pour son post. J'ai très peu rouler et pour ma part il m'arrive de rêvasser sur les lignes droites... Maintenant y'a plus de risques la dessus.


Rêvasser quelque chose comme 5 km/h ( en baskettes bien sur ) ca va ca limite le facteur vitesse et donc aussi les blessures mdr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"perte de référence", c'est ce qui m'est arrivé ya 15 jours avec la voiture de la boîte! je n'ai même pas ressenti le choc et le reste! si il n'y avait pas eu ce "coup de klaxon", j'aurai continué sur ma lancée et donc, dézingué aussi les voitures qui suivaient....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sooz a écrit:
"perte de référence", c'est ce qui m'est arrivé ya 15 jours avec la voiture de la boîte! je n'ai même pas ressenti le choc et le reste! si il n'y avait pas eu ce "coup de klaxon", j'aurai continué sur ma lancée et donc, dézingué aussi les voitures qui suivaient....


Oui bas je te félicite pas la sooz Laughing ça c est bien passé avec le boss ? pas eu de soucis ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome36 a écrit:
Sooz a écrit:
"perte de référence", c'est ce qui m'est arrivé ya 15 jours avec la voiture de la boîte! je n'ai même pas ressenti le choc et le reste! si il n'y avait pas eu ce "coup de klaxon", j'aurai continué sur ma lancée et donc, dézingué aussi les voitures qui suivaient....


Oui bas je te félicite pas la sooz Laughing ça c est bien passé avec le boss ? pas eu de soucis ?

aucun problème ni avec mon Boss, ni avec ma boîte! on va même s'arranger entre nous pour la franchise... car je ne peux pas la payer!bref...
ce sont des choses qui arrivent! la fatigue, les soucis, le fait de penser à ce qu'on vient de faire etc... c'esta rrivé en voiture, ça pourrait m'arriver en moto! et j'avoue que sue la levée ça a failli m'arriver! mais j'ai pu rattraper le virage à temps... c'est pour ça que quand je ne me sens pas d'arsouiller, je préviens la personne qui roule avec moi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en réflichissant faut mieux que ça t'arrive en voiture qu'en moto !

Puis après c'est le destin, je fait entre 80 000 et 100 000 km sur la route et y a 2 semaine je trouve le moyen d'accrocher 2 bagnoles du boulot dans la cours de l'entreprise ! Quand c'est pas le jour c'est pas le jour ! Very Happy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...